L’équipe de Maison Médicale des Primeurs a, dès sa création, souhaité engager un travailleur social.
Chaque personne s’inscrit dans une réalité sociale et cette dernière à un impact sur le bien-être global.
La santé est physique mais aussi sociale et psychique.
Un accompagnement de première ligne de qualité devrait donc proposer différents services de soins, pas uniquement médicaux.

Le service social de la Maison Médicale des Primeurs (MMP) a vu le jour en janvier 2010 et est exclusivement réservé à ses patients.
La travailleuse sociale (Wautier Nora) a été engagée en octobre 2009 à temps plein, avec dans son planning de l’accueil et du social.
Il s’agit d’un service social de première ligne et général. C’est-à-dire que toutes les demandes peuvent être envoyées vers Madame Wautier.

Concrètement, comme pour les autres services de la Maison Médicale, un rendez-vous peut être pris par téléphone, à l’accueil ou lors d’une consultation chez un soignant.
Il n’est pas nécessaire d’expliquer le pourquoi de la demande de rendez-vous avec le service social. Lors de l’entretien, la personne verra sa situation avec la travailleuse sociale et elles décideront ensemble de la marche à suivre : L’idée est que Madame Wautier puisse servir de pont/relais vers d’autres services (hors et in maison médicale), refaire le lien lorsque c’est nécessaire et rester un soutien pour les patients/point d’ancrage de leurs démarches sociales. Elle aide souvent à se situer dans les méandres administratifs, trouver les bonnes infos, décrypter/lire des documents,…

Les différents services de la Maison Médicale peuvent se rencontrer autour d’une situation si cela les aide à mieux soutenir le patient et à travailler de manière plus éclairée; il s’agit du secret médical partagé. C’est-à-dire que tous les travailleurs de la Maison Médicale peuvent partager des informations, si c’est utile, entre eux mais ne peuvent pas les communiquer à l’extérieur.