Parfois, il arrive qu’on souffre, qu’on ne se sente pas bien, éventuellement parce qu’on vit des évènements difficiles.
Parler, être écouté, échanger, ne pas rester seul, peut vous aider.
Le psychologue peut vous recevoir pour vous soutenir et chercher avec vous des solutions. Il s'agit de trouver ensemble quelles sont les causes du blocage qui vous empêche de vous sentir bien. Dans une rencontre humaine sincère, par la parole, et différents outils, vous pourrez dérouler votre histoire et vous remettre en mouvement.

Notre psychologue est licenciée en psychologie et est également formée en psychothérapie systémique et à l’EMDR*.
La consultation psychologique est pour toute personne (adulte ou jeune adulte) inscrite à la maison médicale.
Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi, par téléphone ou à l’accueil de la maison médicale.
Le psychologue est soumis au secret professionnel ; il ne peut pas raconter à l’extérieur des intervenants de la Maison Médicale quoi que ce soit sur les personnes qu’il rencontre, ni sur leur identité.

Note : Une participation financière symbolique est demandée pour la consultation. Elle ne doit cependant pas être un obstacle à une prise en charge.

Vous hésitez ? Parlez-en avec votre médecin…

* Plus d’infos ?

Différence entre psychologue et psychiatre :

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Comme le médecin ORL est un médecin spécialiste pour le « nez-gorge-oreilles », le médecin psychiatre est spécialiste de la « santé mentale ». Comme ils sont médecins, ils sont à même de prescrire des médicaments.

Le psychologue détient un diplôme de master (anciennement « licence ») en psychologie. Il y a plusieurs spécialités, c’est essentiellement le psychologue clinicien qui est formé à la relation d’aide et à la psychothérapie. Le psychologue est spécialisé dans la compréhension du comportement humain et dans l’étude des mécanismes de l’esprit et de la pensée. Il ne peut pas prescrire de médicaments.

EMDR: EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information). Au début des années 90, la psychologue californienne Francine Shapiro découvrait par hasard qu'un mouvement des yeux de gauche à droite pouvait lui apporter un état de mieux-être : elle venait de découvrir le principe de l'EMDR.

Depuis, cette technique, souvent offerte en complément d'une thérapie classique, s'impose comme une méthode efficace qui, même en cas de symptômes post-traumatiques majeurs, permet d'accélérer le processus de guérison.

Le principe : « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »