Chères patientes,
Chers patients,

Depuis quelques semaines, la maison médicale a commencé un déconfinement progressif avec une reprise partielle de ses activités habituelles. Afin que cette nouvelle phase se déroule en toute sérénité (et en tout sécurité), de nouvelles mesures de sécurité et de nouvelles règles de fonctionnement ont temporairement été mises en place. Nous vous demandons de bien vouloir les suivre pour le bien-être et la sécurité de tous.

Priorité aux contacts téléphoniques
Les contacts téléphoniques préalables restent pour l’instant encore la règle (au 02 340 33 50). Nos accueillant.e.s prendront note de votre demande et la transmettront au soignant concerné (médecins, kinés, infirmière, intervenante sociale ou psychologue) qui vous recontactera au plus vite pour organiser la suite des soins.

Possibilité de consultations
Tous les soignants ont maintenant la possibilité de vous recevoir physiquement lors de consultations à la maison médicale. Les disponibilités sont encore limitées mais sont amenées à s’élargir de semaine en semaine. Les RDV sont donnés par votre soignant.e et nécessitent donc un contact téléphonique pour évaluer la pertinence, la nécessité et la possibilité d’une consultation ou d’une visite éventuelle. La continuité des soins est l'une de nos valeurs les plus chères et nous oeuvrons pour garantir que chacun puisse bénéficier de soins adéquats et au moment le plus raisonnable, même dans ces conditions difficiles.

Conduite à tenir en cas de RDV donné
Lorsque qu’un RDV a été fixé. Il vous est demandé de
- Vous rendre seul.e à la maison médicale. Exception faite pour les personnes accompagnée d’un traducteur et les mineurs.
- Venir à l’heure, ni trop tôt, ni trop tard.
- Porter un masque (en tissu ou “chirurgical”). Si vous ne disposez pas de masque, signalez-le au téléphone, nous vous en fournirons à la porte pour vous et votre famille.
- Sonner et annoncer votre nom pour que votre soignant.e vienne vous chercher à la porte.
- Ne toucher à rien sur le chemin du cabinet de consultation (poignée de porte, objets, meubles…)

Prises de sang
Les prélèvements de sang du lundi-mercredi-vendredi sont toujours annulés. Certaines prises de sang peuvent néanmoins se faire au domicile ou à la maison médicale (sur RDV!) en cas de problèmes de mobilité.

Dispensaire du samedi
Les consultations de garde du samedi sont toujours annulées, au moins jusqu'au 31 aout

En cas de suspicion d’infection COVID 19
Si vous présentez un des symptômes suivants, contactez d’abord un médecin de la maison médicale qui vous conseillera quant à la conduite à tenir, ne vous rendez pas aux urgences ou au centre de pré-tri: toux, difficulté à respirer, douleur thoracique, perte du goût ou de l’odorat, fièvre, douleurs musculaires, fatigue, nez qui coule, mal de gorge, mal de tête.
Nous ne réalisons pas de test PCR à la maison médicale mais en cas de suspicion d'infection, vous devez au préalable contacter un de nos médecins afin d'évaluer la situation médicale et éventuellement recevoir une prescription pour aller effecuter le test dans un des laboratoires de référence.

Distribution de masques en tissu
Des masques en tissu sont disponibles gratuitement pour tous les patients de la maison médicale, à raison de deux masques par personne, y compris pour les enfants de moins de 6 ans. Si des masques ne vous ont pas été livrés au domicile, vous pouvez les demander à l’accueil de la maison médicale (par téléphone d’abord).

Enfin, même si nous restons disponibles pour toute question, nous vous conseillons de visiter ces quelques ressources:

- Info-Coronavirus.be
- Le coronavirus expliqué aux enfants
- Procédures d'hygiène en cas de confinement au domicile d'un cas suspect
Méfiez-vous des fake news !

Nous vous remercions pour votre compréhension, mais aussi pour la confiance, le calme, le respect et le civisme dont vous avez fait preuve durant tout le confinement.

Soyons solidaires pour défendre les plus fragiles